L’interview

Michel Limongi

Fondateur de LABeautyFull.iD

Michel Limongi, Architecte Designer en beauté, est créateur de méthodes de soin et de maquillage innovantes. Professionnel de tous les métiers de la beauté depuis 40 ans et passionné de formation, il fonde LABeautyFull.iD pour apporter aux femmes des solutions qui répondent à leurs problématiques de tous les jours.
« Une femme experte en beauté est une femme libre de choisir ».

Michel Limongi Architecte Designer en beauté.
Michel Limongi Architecte Designer en beauté.

Une expérience pluridisciplinaire de 40 ans dans l’univers de la beauté.

M. Limongi, toute la profession le sait, vous êtes un passionné. Parlez-nous de votre parcours professionnel.

C’est en 1976 que j’ai commencé à travailler, et ce pendant 7 ans, en tant qu’esthéticien, cosméticien et maquilleur à l’institut de beauté dans lequel ma mère avait travaillé.  C’est mon premier contact avec la consommatrice, je pratique tous les métiers de la beauté. Je comprends très vite que la plupart des femmes ne savent pas se maquiller : je crée mon premier programme de formation technique, et pratique l’enseignement du maquillage aux consommatrices avec la marque Mary-Cohr. J’y crée des animations soins et maquillage, de la formation, et le chiffre d’affaires dont je suis responsable progresse.

Pourquoi avoir quitté cet institut ?

Mary-Cohr m’a sollicité pour diffuser ce programme de formation maquillage sur leur réseau international. Je suis devenu pendant 17 ans directeur artistique, de la formation et de la communication pour Guinot-Mary Cohr, une marque cosmétique professionnelle internationale de parfumeries et instituts de beauté. Je crée des produits cosmétiques soin et maquillage innovants, et développe les éléments de communication, les présentoirs et le merchandising. C’est pour cette marque que je crée le premier programme pédagogique international d’auto-maquillage. Je suis aussi formateur conférencier et j’organise les lancements des collections et les relations presse.

Comment êtes-vous passé de l’institut de beauté aux coulisses de l’industrie du packaging ?

Pour lutter contre la concurrence venue d’Asie, Alcan-Albéa (fabricant d’emballages de luxe soin/maquillage/parfum), décide alors de me proposer le poste de directeur de la création, de la formation et de la communication pour créer des concepts innovants. C’est là que j’utilise toutes mes connaissances de professionnel de la beauté pour développer l’innovation basée sur de nouvelles techniques d’application. Je contrôle le process créatif complet d’un concept packaging / formule / accessoire, de l’attente de la consommatrice jusqu’à la présentation et le lancement de mes créations en événementiel RP et en congrès.

J’aime rendre les femmes autonomes et conscientes de leur beauté et leur donner des outils qui répondent aux problématiques qu’elles rencontrent dans leur vie de tous les jours.

carre-rouge

J’aime rendre les femmes autonomes et conscientes de leur beauté et leur donner des outils qui répondent aux problématiques qu’elles rencontrent dans leur vie de tous les jours.

Vous répétez souvent que vos créations partent toujours d’une attente de consommatrice. Où les rencontrez-vous ?

C’est dans mon Centre de Recherche et de Formation que je rencontre et reçois en ateliers – test / pratique tous types de consommatrices ou de professionnels. J’y identifie leurs problèmes, leurs difficultés d’application.

Centre de recherche et de formation Labeautyfullid
Le centre de recherche et de formation

Pourquoi avoir choisi en 2010 de consacrer toutes vos créations à la seule marque Lancôme ?

C’est grâce au succès de l’une de mes créations, le Roll’On accord Parfait, pour L’Oréal, que la PDG de Lancôme, Sue Youcef Nabi, ayant décidé de rajeunir la marque, m’offre le poste de directeur de la création et responsable de l’innovation en soin, maquillage et parfum pour Lancôme International. J’y crée des concepts pack-outil-formule innovants (comme Renergie French Lift, Génifique Yeux Light Pearl, Absolue l’Extrait Yeux), et je développe la formation internationale pour les conseillers beauté et les maquilleurs. J’organise aussi les lancements presse internationaux de mes créations.

Vous quittez Lancôme après 4 ans et fondez LABeautyFull.iD, pourquoi ?

Pour être libre et sans limite, profiter pleinement sans contrainte de mon expérience, choisir mes concepts et mes partenaires, diffuser un vrai discours. Je continue de rencontrer des consommatrices dans mon centre de formation. J’y crée, développe, teste, anime des rencontres avec les consommatrices, des fabricants et tous types d’interlocuteurs. C’est aussi un véritable espace où j’y organise des présentations événementielles et des lancements RP.

Je suis passionné par la création de nouvelles idées et par l’innovation

carre-rouge

La diversité de vos activités créatives implique la maîtrise d’un certain nombre de métiers.

Je suis aujourd’hui architecte designer en beauté : j’invente des concepts beauté innovants en créant des concepts pack-formule-accessoire, des présentoirs, du merchandising, des tutorings, des programmes de formation, de l’événementiel, de l’image et de la communication.

Je suis « market watcher » … Pour moi, tout commence toujours par l’observation des utilisatrices et des différents marchés internationaux de la beauté, des marques et des tendances de consommation.

Je teste, j’évalue et je contrôle l’ensemble du process de développement et la mise au point de mes créations, je suis alors technicien développeur.

J’utilise sans cesse mes connaissances d’esthéticien, de cosméticien, de maquilleur et de masseur pour développer mes concepts, et continue à pratiquer les métiers de la beauté.

J’anime également des stages, des ateliers-pratique, et j’enseigne aux consommatrices, conseillères beauté, fabricants, distributeurs et marques en tant que coach formateur.

Enfin, je mets en place des opérations stratégiques, des animations commerciales et vente, des lancements presse, je suis alors démonstrateur, animateur et conférencier (anglais / français / espagnol).

Michel Limongi quelques succès