TUTORIELS BEAUTÉ
MAQUILLAGE, SOIN
Fort de son expérience professionnelle dans l’innovation en soin et en maquillage
Michel Limongi, créé divers articles et tutos pour partager ses connaissances avec vous.
Pour tous les découvrir retrouvez LABeautyFull.iD sur les réseaux sociaux.
La bonne méthode pour un teint parfait
Plus ou moins naturel, couvrant, ou professionnel il existe 3 techniques pour appliquer le fond de teint : au doigt, au pinceau, à l’éponge.
Quelles que soit la méthode choisie, il est essentiel de préparer l’application du fond de teint au préalable sur le dos de la main pour garantir un résultat sans traces, uniforme et régulier.
La bonne méthode pour un teint parfait
Plus ou moins naturel, couvrant, ou professionnel il existe 3 techniques pour appliquer le fond de teint : au doigt, au pinceau, à l’éponge.
Quelles que soit la méthode choisie, il est essentiel de préparer l’application du fond de teint au préalable sur le dos de la main pour garantir un résultat sans traces, uniforme et régulier.
Méthode de contouring innovante dès les années 90
La technique du contouring existait déjà depuis de nombreuses décennies dans l’univers du maquillage professionnel mais n’était pas connue du grand public. J’ai alors inventé une nouvelle méthode pour permettre à toutes les femmes de le réaliser plus facilement garce aux perfecteurs de traits…
Perfecteurs de traits : le contouring facile
Le contouring est une méthode de maquillage du teint visant à mettre en valeur ou corriger l’architecture et les formes du visage, en plaçant des fards foncés au niveau des creux naturels du visage afin d’en rehausser les volumes par contraste. Cette méthode a vu le jour dans l’industrie cinématographique des années 1920 à Hollywood.
Ignorée pendant de nombreuses décennies dans l’industrie cosmétique, elle réapparait à la fin des années 80 aux États-Unis, où j’ai découvert que c’était une pratique proposée au grand public en instituts de beauté, et pas seulement pour les maquillages de scène.
J’ai, lors d’une formation, observé un maquilleur poser un mouchoir en papier plié, façon pochoir, sous la pommette d’un modèle, afin de délimiter la zone où placer le fard foncé.
C’est au début des années 90, sur ce même principe, que j’ai développé pour Mary Cohr des pochoirs autocollants, pour guider le geste de maquillage et faciliter la pose de fard contouring sous les pommettes et sur le nez : c’était le premier kit pour un contouring facile, les Perfecteur de Traits.
> cf ci dessus le Boitier contouring joues et nez avec Mary Cohr
Le but est de permettre aux maquilleuses et esthéticiennes de réaliser des techniques de contouring de façon facile, rapide et symétrique.
- Les bonnes nuances, sourdes, mates et neutres
- Les patchs pour affiner le nez
- Les patchs pour creuser les joues et rehausser les pommettes
- Le petit pinceau
- Le tout en boitier big size avec miroir panoramique
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous contacter, pour découvrir d’autres concepts innovants sur le contouring.
Le bon gommage du visage… Tout savoir !
Il existe plusieurs types de gommage :
• Chimique
• Mécanique (à grain ou pelucheux)
Comment bien choisir ton gommage selon tes besoins et ton type de peau ?
Les types de gommage
C’est un produit cosmétique permettant de favoriser l’exfoliation des cellules mortes au niveau des couches supérieures de la peau. Cette action peut être mécanique grâce à des particules de différentes tailles contenues dans le produit (billes de jojoba…) ou biologique grâce à des actifs pro-desquamants comme l’acide salicylique, l’acide glycholique etc.
Objectifs :
• affiner le grain de peau
• éclaircir le teint
• assouplir le bouchon sébacé
• stimuler la microcirculation (gommages mécaniques)
• favoriser la pénétration des actifs
• accélérer la desquamation et le renouvellement cellulaire
Il existe 3 types de gommages :
le gommage enzymatique, qui est un gommage chimique, et les gommages à grains ou à peluches, qui sont des gommages mécaniques.
1/ LE GOMMAGE CHIMIQUE
(Pour toutes les peaux surtout les sensibles)
Plus couramment appelé Peeling, c’est un gommage doux qui contient des enzymes (souvent des acides de fruits, aussi appelés AHA).
Il se laisse poser et se rince, il n’a pas besoin d’être frotté. C’est pour cela qu’il convient parfaitement aux peaux sensibles et réactives : il ne provoque pas de rougeurs et n’agresse pas la peau.
2/ LE GOMMAGE MÉCANIQUE
(Pour toutes les peaux surtout les sensibles)
Le gommage à grains :
Comment c’est fait :
Il s’agit d’une préparation (crème, gel, ou baume) dans laquelle sont dispersés des grains. Les grains peuvent être soit naturels (poudre de noyaux ou de pépins de fruits ou de café ; grains de sel ou de sucre), soit synthétiques (billes de polyéthylène).
Comment ça marche :
Les gommages dits « mécaniques » ont besoin d’être travaillés et frottés sur la peau : c’est les grains contenus dans la préparation qui vont exfolier la peau. Ce type de gommage est donc déconseillé pour les peaux sensibles car il est abrasif et peut provoquer des irritations ; mais aussi pour les peaux acnéiques, car il peut aggraver des lésions comme les boutons, et exciter la glande sébacée.
ATTENTION !
Notez que le gommage à grains contenant de la poudre de noix est déconseillé pour tout le monde, peu importe votre type de peau. En effet, contrairement aux poudres de pépins, de grains ou de noyaux de fruits, la coquille de noix broyée forme des particules irrégulières, pointues, dentelées et coupantes. De plus, la noix est très allergène et ne convient pas à toutes les personnes.
Le gommage pelucheux :
Il contient des gommes (xanthane, arabique…). Ils sont sous forme de pâte, de crèmes ou de gels qu’on applique en couche fine ; au bout de quelques minutes, le gommage sèche et il faut frotter pour décoller les peluches qui se forment et qui entraînent les cellules mortes.
Quelques accessoires gommants innovants :
1. Applicateur plat orné de petits picots de silicones pour nettoyage du visage optimisé ou un gommage plus performant.
2. L’accessoire double embout avec un coté spatule en silicone souple pour faciliter la préhension et le dosage du produit et pinceau éventail en fibres synthétiques facilite l’étalement du gommage sur la peau.
3. Brosse innovante présente deux accessoires, d’un côté une brosse en fibres synthétiques souples pour parfaire le nettoyage du visage avant le gommage, et de l’autre côté une surface en silicone à picots pour optimiser le gommage.
Si vous êtes un professionnel de la beauté et êtes intéressé par le thème du gommage n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour organiser une prochaine réunion.
Retrouvez bientôt tous nos autres articles sur le gommage :
1. Type de peau
2. Le gommage et la peau : comment ça marche
3. Quelle fréquence, quelle méthode
4. Le gommage pour quelles zones
5. Le gommage et l’épilation
6. Le gommage et les saisons / bronzage
7. Gommage et maquillage
8. Le gommage pour les hommes
9. Le gommage selon l’âge
10. Le gommage selon l’ethnie
11. Les outils de gommage, l’innovation
Miroir ou pas miroir ?
Certains produits de maquillage s’utilisent dans la salle de bain et ne nécessitent pas de miroir, d’autres produits ont besoin d’un miroir car ils s’utilisent en retouche durant la journée.
Mais lesquelles ?…
Miroir, ô mon miroir !
On marche sur la tête ! Ça ne tient pas debout.. !
La plupart des femmes qui se maquillent les yeux avec du fard paupières le font le matin. Beaucoup plus rares sont celles qui éprouvent le besoin d’en rajouter au cours de la journée. Mais alors pourquoi les marques dotent-elles leurs boitiers de fards à paupières d’un miroir finalement inutile, et de surcroit si petit que l’on ne se voit pas dedans… ? Cela augmente aussi le prix du boitier pour rien !
En revanche, beaucoup plus de femmes retouchent le maquillage de leurs lèvres.
Elles réutilisent ainsi leur rouge à lèvres ou leur brillant à lèvres pendant la journée, et là… peu de marques proposent un miroir sur leur rouge à lèvres, qui serait bien utile. Elles sont alors contraintes de transporter un boitier avec miroir supplémentaire… pas pratique.
Saluons quand même les quelques rares marques qui proposent un miroir sur leur rouge à lèvres.
Et pourtant, avant, ça existait dans les années 1920 ! (cf visuel ci-dessus)